Musique gratuite et légale

Comment remplir votre nouveau lecteur de MP3 avec de la musique gratuite et légale

Impossible ? Mais de quoi s'agit-il ?

Une quantité étonnante de musique gratuite et légale est disponible sur Internet:
- des artistes débutants rendent leurs morceaux disponibles, dans l'espoir d'être découverts.
- des groupes reconnus laissent quelques musiques disponibles ou encore nous autorisent à télécharger leurs performances en live.
- des labels nous laissent télécharger quelques morceaux de leurs albums pour leur promotion
- des fans qui veulent promouvoir leurs artistes préférés (souvent temporairement) publient des musiques sur leur blogs ou leur site.
Avec assez de puissance de calcul et de bande passante, il est facile pour un robot de balayer l'Internet entier et de rassembler toute cette musique, légale et illégale, comme l'ont fait Lycos, TheUltimateMp3List, SingingFish et SeeqPod. Ca semble intéressant au début, mais ils n'aident pas les mélomanes, cherchant de la musique nouvelle qu'ils pourraient aimer, parce que ces robots n'évaluent pas ou ne classifient pas la musique trouvée, et ils n'aident sûrement pas ceux qui veulent explorer la quantité énorme de musique légale. Ils sont cependant une grande aide pour les artistes, qui ont besoin d'une manière rapide de trouver toutes les pistes illégales pour ensuite les enlever.

Mais où puis-je trouver cette musique gratuite ?

Des groupes d'utilisateurs qui organisent ce chaos de musique disponible, aident à découvrir ce que vous cherchez.
Beaucoup se spécialisent dans le téléchargement gratuit et légal, comme Creative Commons, Archive.org, Agnula Libre Music, Etree, Music for America, Common Content, CNet download.com, SoundClick, purevolume, Open Music Source, mp3music.bz, iPod-music.de, ArtistServer, MusicV2, South by Southwest Festivals, Jamendo, DiSfish, Musopen (musique classique music), ...
Beaucoup de groupes d'utilisateurs couvrent les musiciens débutants, ils ont souvent un choix énorme (ce qui implique une qualité inferieure). Les meilleurs sont Vitaminic, Epitonic, MP3.com.au, BeSonic, Unsigned Band Web, ElectroBel, ...
MusicHosts et MusicHosting ont un tableau énorme pour comparer les distributeurs de musique en ligne, créé pour des artistes recherchant des services d'accueil, mais les auditeurs peuvent aussi l'employer pour trouver des endroits qu'ils voulaient explorer.
Beaucoup de label exigent une adresse email, avant que vous puissiez goûter à leur musique gratuite. Utilisez une adresse jetable de Yahoo, ou utilisez des services semblables à Bugmenot Email, Sneakemail, Mailinator ou Spam.la pour éviter plus de spam. Quand ces sites exigent un login/password, celà indique souvent qu'ils sont plus intéressés par collectionner des adresses mail que de montrer ce qu'ils ont vraiment. Utilisez des services comme Bugmenot, pour montrer que vous n'aimez pas ça.
Freeplaymusic a beaucoup de pistes instrumentales de haute qualité, qui peuvent être téléchargé pour l'usage non commercial privé dans des présentations et des videos.
Netlabels qui distribuent leur musique dans des formats digitaux seulement, offrent souvent leur catalogue entier gratuitement. Le catalogue Netlabel Catalog, un Wiki avec des centaines de liens organisés par genre, peut être trouvé ici.
La plupart des labels commerciaux offrent souvent des aperçus de 30 secondes seulement et sont souvent pas assez intéressant sauf pour perdre son temps, à moins qu'ils aient un choix énorme, comme le magasin de musique d'iTunes (ITMS) qui offre également chaque semaine une musique gratuite et des podcasts.
Juice est une alternative pour télécharger des podcasts, qui est libre autorisé sous le GPL.
CDBaby offre des aperçus de 2 minutes 30 secondes et des playlistes .m3u que vous pouvez importer dans iTunes, donnant une idée bien meilleure de ce qu'il a à offrir. Vous pouvez explorer leur catalogue énorme d'artistes indépendants, et télécharger souvent des morceaux complets depuis les sites des artistes directement. Certains de ces artistes indépendants peuvent être récompensés, en payant pour les musiques qui vous plaisent vraiment, aux magasins en ligne de musique comme ITMS et mp3tunes.
Un label offre des pistes complets, avant que vous achetiez quelque chose.
Magnatune est un label innovateur. Il emploie une approche similaire au shareware, où 50 % du paiement va directement vers l'artiste, et vous pouvez même choisir combien vous voulez leur payer.

Vu et entendu... Où pourais-je trouver plus ?

Les stations de radio Internet ont des streams continus de programmes intéressants qui peuvent facilement être enregistrés. Musicmoz, le "Open Music Project", contients des liens et beaucoup plus.
Des systèmes de collaboration permettent aux auditeurs d'évaluer la musique qu'ils aiment. Il y a actuellement trois systèmes qui n'emploient pas de genres et permettent des explorations en travers au-delà des frontières.
Webjay est un site où les mélomanes peuvent publier la musique qu'ils aiment. Si vous trouvez quelqu'un avec un goût semblable que vous, c'est un bon début, mais souvent difficile, car il y a seulement une page avec des listes "populaires" et "nouveaux". Il y a également un bookmarklet, qui crée une liste nouvelle des sites que vous visitez. Ceux-ci entrent dans le catalogue "importé", qui contenait toujours des trouvailles intéressantes d'autres en train de découvrir de nouveaux sons.
iRATEradio est un programme client gratuit en Java qui fonctionne sur toutes les plateformes. Il télécharge des pistes en arrière plan (parfait pour les sites très lents comme IUMA, ou si vous n'avez pas l'ADSL). Vous les jetez ou vous les évaluez, et il essaye de vous donner davantage à partir de ceux que vous avez aimé. Parçe que le lecteur est primitif, il vaut mieux créer une nouvelle playlist dans iTunes et importer ou déplacer les pistes directement. Ceci vous permet également de corriger ou d'ajouter les tags ID3, souvent mauvais ou absents.
Indy.tv est était un autre programme Java qui fonctionne sur Windows, Mac et Linux, semblable à iRateRadio (mais plus facile à employer que ce dernier). C'est LA station radio que vous avez toujours voulue ! Vous sautez simplement les pistes que vous n'aimez pas. Il apprend rapidement vos préférences et ces pistes sont stockées sur votre ordinateur, ainsi vous pouvez les jouer avec votre lecteur de MP3 preféré.
Les pages Wiki comme le 1 Million Free & Legal Music Tracks sont une autre source étonnante de musique gratuite. Sur cette page, n'importe qui peut ajouter des sites qu'il a trouvé valable. Utilisez-le pour ajouter les découvertes que vous avez faites.
La page suivante contient une liste plus à jour de téléchargements légaux libres de la musique mp3.

Sites en Français recommandés par nos visiteurs
- LeWiki404 Mp3Legal
- djouls
- jamendo
- musique-libre.org
- zikweb.org
- virtual-studio.ch
- donkeyddanett62.free.fr
- bnflower
- 01audio-video
- Elkysearch Turbo
- Au bout du fil
- freetunes.eu

Contactez nous, pour rapporter des liens cassés et pour suggérer de nouveaux sites, ou pour nous proposer une traduction de cette page. Si vous souhaitez afficher cette traduction sur votre propre site, mettez simplement un lien qui pointe vers cette page et dites-le nous.
Dernière mise à jour : Septembre 2010

Ce site rassemble les meilleures musiques instrumentales Smooth Lounge Funky Groove Jazz des sites ci-dessus.

!!! Help us to improve this translation from the English original. !!!


Home - About us

Creative Commons License
This text is licensed under a Creative Commons License.
individual-i
Support individual rights.


powered in 0.06s by baseportal.com
Get your own Web Database - for FREE!